À propos

 

Mission

La mission de l’ACEM (Association communautaire d’emprunt de Montréal) est de combattre la pauvreté et l’exclusion par une approche novatrice: le crédit communautaire.

 
 
 

Vision

L’ACEM travaille à démocratiser le financement avec la participation de nos investisseurs et des emprunteurs afin de créer une société inclusive et prospère.

 

Les valeurs de l’ACEM

L’accès juste et équitable au crédit

Les personnes à faible revenu ont la capacité de développer et d’administrer des projets économiquement viables.

Croire au potentiel de chaque être humain

La pauvreté en elle-même n’est pas un facteur qui accroît le risque financier associé à un investissement dans un projet.

Optimiser le potentiel de la communauté

Investir dans des projets qui ont des impacts positifs sur le plan social, environnemental et économique.

Créer des opportunités pour notre clientèle

Les populations ciblées par notre travail sont toutes les personnes à faible revenu, et de façon prioritaire les femmes (monoparentales), les jeunes et les personnes appartenant à une minorité visible ou une communauté culturelle.

Banderole

Notre travail

L’ACEM offre l’accessibilité au crédit et du soutien technique grâce aux investissements à impact social aux personnes et aux communautés moins bien desservies par les institutions financières et autres prêteurs traditionnels. Nous  proposons une formation en rédaction de plan d’affaires, des prêts pour le démarrage, l’expansion et la consolidation d’une entreprise ainsi que des prêts pour la reconnaissance des acquis.

 

L’ACEM et la communauté

Justice sociale et économique

Pour l’ACEM, la pauvreté économique n’est pas un facteur qui, en soi, augmente le risque financier associé à l’investissement dans un projet. Ainsi, l’ACEM encourage la participation de la communauté pour aider à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques.

Éducation populaire et financière

L’ACEM participe activement au débat sur les différentes alternatives dans le secteur du crédit, tout comme aux réflexions conduites sur la lutte à la pauvreté. C’est pourquoi, l’ACEM collabore régulièrement à des conférences ou des ateliers afin de faire connaître ses actions, populariser le crédit communautaire et sensibiliser les investisseurs potentiels, les groupes communautaires et les décideurs politiques sur ses pratiques dans le but de créer une société plus prospère et inclusive.

Création de partenariats

L’ACEM  est un acteur de la communauté à l’échelle locale et nationale. Nous sommes un des membres fondateurs du Réseau québécois du crédit communautaire. À l’heure de la mondialisation, nous sommes convaincus par la nécessité de ne pas limiter notre réflexion seulement au Canada ou au Québec.  Les organismes qui s’inscrivent dans un développement alternatif au système actuel et ceux participant au mouvement du microcrédit ont besoin de se rencontrer, de partager leurs expériences et de construire des liens.

 

Notre histoire

ACEMENCE - Archive - Été 1996

ACEMENCE – Été 1996

L’ACEM est une pionnière du mouvement économique social et solidaire au Québec et au Canada. Fondée en 1987, et reconnue officiellement comme organisme à but non lucratif en 1990, l’ACEM est également enregistrée comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada et auprès de Revenu Québec. L’ACEM a vu le jour grâce à la collaboration de la communauté en réponse à la crise économique de cette période.  Une coalition de une coalition de dix organismes communautaires* du ont formé un centre de développement économique communautaire: la Corporation de développement économique communautaire – Grand Plateau (CDEC-GP). Ensemble, ils se sont engagés à trouver un modèle d’investissement flexible pour soutenir les populations défavorisées et afin de répondre à une des causes caractéristiques de la pauvreté: le manque d’accessibilité à du capital.

L’ICE (Institute for Community Economics) de Springfield (Massachussetts, É-U) a joué un rôle important dans la création du premier fonds communautaire d’emprunt au Canada. Les premières années d’existence de l’ACEM ont été possibles grâce au soutien de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, différentes structures d’investissement (Fonds de solidarité FTQ and United Church Revolving Loan Fund), du gouvernement et d’autres organisations communautaires.

Rencontre - ACEM-Historique

Nous devons reconnaître la contribution toute particulière des membres fondateurs de l’ACEM: Lance Evoy (ancien directeur du Institute for Community Devlopment, Université Concordia), Marguerite Mendell (professeur, École des affaires publiques et communautaires et directrice du Karl Polanyi Institute of Political Economy, Université Concordia), Eric Shragge (ancien directeur principal de l’École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia), Yvon Couillard ( ancien agent de développement communautaire et directeur actuel du GEIPSI) and Delfino Campanile (ancien agent de développement communautaire et directeur actuel de PROMIS).

Roger Snelling

Roger Snelling

L’ACEM doit ses vingt-cinq premières années d’existence au travail de nombreux bénévoles et membres du Conseil d’administration loyaux et engagés envers notre mission. Bien qu’ils soient trop nombreux pour les nommer, nous devons mentionner tout spécialement Monsieur Roger Snelling qui a été Membre et Président de notre Conseil d’administration pendant plus de vingt ans. Au fil des ans, son dévouement à la communauté et sa volonté d’un partage équitable des ressources ont eu des retombées positives sur les nombreuses personnes qui ont franchi nos portes. Afin d’honorer la bonté et l’héritage de justice sociale que Roger Snelling nous a laissé, une salle porte désormais fièrement son nom.

 

* Les dix groupes communautaires représentant les jeunes, les immigrants, les réfugiés, les mères monoparentales et les personnes prestataires de l’aide de dernier recours du secteur Grand Plateau de Montréal:

– Tel-ressources (organisme travaillant auprès des ex-détenus)
Centre portugais de référence et promotion sociale
– Service d’aide aux Néo-québécois et immigrants (SANQI)
Collectif des femmes immigrantes du Québec
Amitié chinoise de Montréal
YMCA International
– Collectif des jeunes sans emploi
Centre de ressources de la troisième avenue
– La Monoparenté
– Association pour la défense des droits sociaux (ADDS)


Conseil d’administration

Conseil d’administration 2016-2017

Consulter les biographies

 

L’équipe

Personnel de l’ACEM 2016-2017ACEM_équipe 2016-2017

 

Comité d’investissement & Bénévoles d’accompagnement

Bénévoles pour l’année 2016-2017